top of page
Search

« Bertrix, Commune Rose » : un vote unanime du Conseil communal!

Lors du conseil communal du 27 novembre, le conseiller communal Léon COLLIN a déposé un point sur sur la lutte contre le cancer du sein. L'objectif était que la commune de Bertrix puisse obtenir le label « Commune Rose Think Pink ».


ree


En 2023, 11.636 belges ont été diagnostiqués porteurs du cancer du sein dont 11.533 femmes et 103 hommes. Selon Think Pink, c’est une légère hausse par rapport à 2022.


Si, au cours des vingt dernières années, le nombre de diagnostics a augmenté d’environ 23 %, la mortalité, elle, a significativement diminué. Cette évolution positive est due principalement aux progrès médicaux et, surtout, à l’impact déterminant du dépistage précoce.


Si on peut espérer que chaque personne diagnostiquée pourra bénéficier du meilleur traitement disponible, c’est surtout un dépistage le plus précoce possible qui peut jouer un rôle essentiel pour la survie des personnes touchées.


Malheureusement, en zone rurale et principalement en province de Luxembourg nous ne sommes pas tous égaux face à l’accès au dépistage. Que ce soit par la distance ou par des services de sénologie débordés, il semble que les habitants de la province de Luxembourg sont plus éloignés pour un dépistage optimal du cancer du sein.


En tant que pouvoir politique local, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice afin de faire la différence dans la lutte contre le cancer du sein!


Le label "rose" de Think Pink

Pour Think Pink qui, pour rappel, est une organisation nationale belge de lutte contre le cancer du sein, les communes peuvent jouer un rôle central en sensibilisant, informant et soutenant activement les personnes touchées par cette maladie. Think Pink estime que l’engagement des communes est essentiel pour diffuser leur message et renforcer notre impact à travers toute la Belgique.


Pour cela, Think Pink, propose aux communes de devenir « Commune Rose Think Pink ».


Les Villes et Communes roses qui s’engagent auprès de Think Pink le font pour une période de trois ans, renouvelable. Pendant cette période, elles collaborent avec l’association sur divers projets :

  • L’organisation de campagnes locales de sensibilisation.

  • La participation à des événements nationaux comme la Race for the Cure® ou l'organisation d'un événement local.

  • La mise en place de projets créatifs et visibles pour attirer l’attention des habitants et des visiteurs.


Pour l’association, en Wallonie et à Bruxelles, où le taux de dépistage est particulièrement faible, ce partenariat est une opportunité unique de sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage. Grâce à ce réseau, chaque ville ou commune devient un relais clé pour informer et mobiliser localement.


La proposition du groupe Ensemble

Notre commune a déjà entrepris des démarches de sensibilisation comme être partenaire du « Race for the Cure® » ,organisé par les équipes de Vivalia sur le site de la Clairière ou encore en choisissant d’illuminer durant le mois d’octobre sa façade en rose. Alors pourquoi ne pas aller un pas plus loin et s’inscrire pleinement dans la démarche « Commune Rose » ? D’autres actions peuvent aussi être menées.


A titre d’exemple une commune ayant le label « Commune Rose » a mis en place une soirée d’information animée par des médecins généralistes et infirmières spécialisées, afin d’expliquer les techniques d’autopalpation et les signaux d’alerte à surveiller. Cette même commune a étendu cette action aux établissements scolaires, avec des séances destinées aux rhétos, permettant de les sensibiliser à la prévention. On peut aussi évoquer une commune qui a décidé de mener la sensibilisation en colorant un passage pour piéton en rose. Les exemples ne manquent pas…


Notre groupe souhaite donc que notre commune s’inscrive dans cette belle initiative lancée par Think Pink et devienne une commune active contre le cancer du sein et devienne « Commune Rose ».


Un vote unanime!

Le point a été adopté à l’unanimité. Cet accord de toutes les sensibilités politiques constitue un signal fort : à Bertrix, la prévention et la lutte contre le cancer du sein rassemblent.


Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre commune, qui s’engage ainsi collectivement dans une démarche pleine de sens!

 
 
 

Comments


bottom of page