Les cimetières de Bertrix bientôt tous dotés d'ossuaires
- leoncollin4
- Sep 20
- 3 min read
Updated: Sep 21
Il y a quelques mois, le groupe Ensemble a interpellé la majorité communale à propos de la présence d’ossuaires dans l’ensemble des cimetières communaux. Lors du dernier conseil communal, la conseillère communale Michèle GENATZY a déposé un nouveau point sur le sujet.

Pour rappel, la commune de Bertrix gère plusieurs cimetières répartis sur son territoire. Or, à ce jour, certains de ces cimetières ne disposent pas d’un ossuaire, ce qui est pourtant une obligation légale en matière de gestion funéraire.
Face à un manque de place de plus en plus criant dans nos cimetières, les exhumations risquent de s’intensifier et il est primordial que chaque cimetière puisse bénéficier d’un ossuaire.
L'absence d'ossuaires adéquats compromet la dignité des lieux de mémoire et le respect des défunts, notamment lors de l'exhumation des restes mortels provenant de concessions échues ou non renouvelées.
Le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation stipule que la commune doit organiser des ossuaires dans ses cimetières afin de recueillir les restes mortels, ce qui justifie pleinement l’instauration de ces espaces dans tous les cimetières de la commune.
La création d’ossuaires permettrait à la commune de respecter la législation, tout en offrant un cadre plus digne pour la gestion des sépultures.
Le groupe Ensemble souhaite donc que notre commune se dote d’un ossuaire dans chaque cimetière afin de répondre aux prescrits légaux, avec le souhait que chaque ossuaire dispose d’une pierre tombale sur laquelle le nom , la date de naissance et la date de décès des restes exhumés soient mentionnés.
Les propositions du groupe Ensemble
Le groupe Ensemble a donc proposé au conseil de prendre les dispositions suivantes :
De procéder à la création d’un ossuaire dans chacun des cimetières communaux de l’entité de Bertrix ;
De charger le Collège communal de dresser un inventaire précis des cimetières concernés et de proposer un plan d’implantation des ossuaires en fonction des contraintes de chaque site ;
De demander au Collège de prévoir l’inscription budgétaire nécessaire pour la réalisation de ces travaux dans le budget communal 2026, ou dans une modification budgétaire 2025 si les conditions le permettent ;
De veiller à ce que les ossuaires soient aménagés dans le respect des prescriptions légales et dans un souci de dignité et de visibilité ;
De construire chaque ossuaire de manière à ce qu’il dispose d’une pierre tombale sur laquelle le nom , la date de naissance et la date de décès des restes exhumés sont mentionnés ;
De suspendre le réaménagement des concessions tant que l’ossuaire du cimetière concerné ne sera pas fonctionnel ;
De préserver les pierres tombales dans un lieu prévu à cet usage dans le cimetière.
Vote à l'unanimité...
Lors du vote, la proposition du groupe Ensemble a été votée à l'unanimité! Après un échange entre les membres du conseil, il a été proposé de modifier un point de la proposition. Le nom , la date de naissance et la date de décès des restes exhumés ne seront pas mentionnés sur la pierre tombale de l'ossuaire mais seront répertoriés dans registre à l'administration communale.
Il semblait pourtant important, pour le groupe Ensemble, que les noms, dates de naissance/décès, puissent apparaître sur l'ossuaire afin que la mémoire des personnes disparues perdure au sein du cimetière où ils avaient décidé de se faire enterrer.
La politique étant faite de compromis, le groupe Ensemble a accepté, à contre-coeur, cette modification...




Comments