top of page
Search

Culture : Label « Ma commune dit oui aux langues régionales »

Notre langue régionale fait partie de nous, elle représente nos « racines culturelles » que nous ont léguées nos aïeux. Alors qu’à une certaine époque il était mal venu d’en bafouiller quelques mots en société, l’engouement pour la redécouvrir amplifie d’année en année.

 


ree

N’oublions pas que notre patois nous différencie de nos voisins de Bastogne ou de Libramont, il fait notre identité et ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi pour notre hymne Bertrigeois.

 

La promotion des langues régionales a repris des couleurs depuis plusieurs législatures au niveau de la fédération Wallonie-Bruxelles et de nouveaux moyens ont été mis en place pour en défendre tous les aspects. La preuve en est avec la mise en place du label   intitulé « Ma Commune dit oui aux langues régionales ».

 

Ce projet à pour but de promouvoir, au plan local, la pratique des langues régionales et de sauvegarder le patrimoine multiséculaire dont elles sont les vecteurs. Cette action de la FWB vise à faciliter et à encourager leur usage, oral et écrit, dans les différents secteurs de la vie culturelle, économique et sociale.

 

Au niveau communal cette action doit se traduire par la mise en œuvre d’un minimum d’actions dans les domaines de la communication, la culture, l’enseignement, le signalétique, le tourisme et la vie économique.


Notre groupe propose :

  • De conclure une convention de labellisation « Ma Commune dit ... » avec la Fédération Wallonie Bruxelles


Le groupe Ensemble

 
 
 

Comments


bottom of page