Energie / Mobilité : Bornes de rechargement individuelles
- leoncollin4
- May 30, 2024
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La voiture électrique, qu’on le veuille ou non, va prendre de plus en plus de place dans notre parc automobile lors des prochaines années.

Bien entendu, l’achat d’un véhicule électrique demande actuellement à son propriétaire de s’équiper d’une borne de rechargement individuelle puisque le territoire est trop faiblement équipé en bornes publiques. Le gouvernement fédéral a même décidé de favoriser cet équipement individuel puisque l’installation d’une borne de rechargement privée est partiellement déductible fiscalement.
La mise en place de bornes individuelles risque à l’avenir de poser un certain de nombre de questions auxquelles il va falloir répondre.
La question qui nous préoccupe pour le moment est celle de l’occupation du domaine public, principalement les trottoirs, par des câbles de rechargement.
En effet, les citoyens qui n’ont pas d’accès sur leur propriété pour garer leur véhicule devront recharger leurs véhicules sur les places de parking devant leur habitation. Cette situation impliquera dès lors, que le câble de rechargement devra passer sur le trottoir.
Cette situation provoque une série de questions :
Peut-on occuper le domaine public avec un câble de rechargement ?
Si un piéton se trébuche dans le câble, qui est responsable ?
Ne devrions-nous pas imposer un système de potence qui permettrait au câble d’être suspendu au-dessus des trottoirs ?
Notre groupe demande :
Que le collège questionne les personnes adéquates pour répondre aux questions suivantes :
Peut-on occuper le domaine public avec un câble de rechargement ?
Si un piéton se trébuche dans le câble, qui est responsable ?
Ne devrions-nous pas imposer un système de potence qui permettrait au câble d’être suspendu au-dessus des trottoirs ?
Que le collège propose un règlement communal afin de légiférer sur la situation décrite dans le point proposé.
Le groupe Ensemble




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