Enfance / Deuil : Création d’une nouvelle parcelle aux étoiles dans le cimetière de Bertrix
- leoncollin4
- Nov 27, 2020
- 2 min read
Updated: Aug 5, 2024
La perte d’un fœtus, d’un bébé, pour des futurs parents est quelque chose de terrible, de bouleversant et les mots sont parfois bien faibles face à cette situation dramatique !
Si la loi du 19 décembre 2018, en vigueur depuis le 31 mars 2019, permet aujourd’hui qu'un acte d'enfant né sans vie soit dressé à partir du 140ème jour de grossesse permettant que celui-ci soit placé dans le caveau familial, ce n’est pas le cas pour les fœtus nés sans vie avant ce 140ème jour.

Parcelle aux étoiles de Bertrix (Photo prise le 24/11/20)
S’il y a un vide juridique sur la destinée des fœtus mort-nés avant le 106ème jour de grossesse, ce n’est pas le cas pour ceux nés après!
En effet, deux articles du code de la démocratie locale régissent la situation sur la manière d’enterrer dignement ces petits êtres :
L’article L1232-2, par. 4 : « le gestionnaire public aménage une parcelle des étoiles pour les foetus nés sans vie entre le 106e et 180e jour de grossesse et les enfants ».
L’article L1232-17, par. 3 précise : « les foetus nés sans vie dont la naissance a eu lieu entre le 106e et le 180e jour de grossesse, peuvent, à la demande des parents, soit être inhumés dans la parcelle des étoiles, soit être incinérés. En cas d’incinération, les cendres sont dispersées sur la parcelle des étoiles ».
L’intervention que je fais aujourd’hui est pour ces parents qui ont perdu leur enfant entre le 106ème jour et le 140ème jour et qui n’auront pas le choix que de le laisser reposer dans la parcelle aux étoiles pour l’éternité. J’estime que ces parents ont droit à une parcelle aux étoiles qui soit propice au recueillement mais aussi aménagée de la plus belle manière possible afin de tenter de les apaiser le plus possible dans ce deuil indéfinissable.
Notre groupe demande que l’on aménage une nouvelle parcelle aux étoiles afin que la mémoire de ces enfants disparus soit respectée dans la dignité.
La parcelle aux étoiles actuelle est dans un état de délabrement total et est loin du respect qu’il faut apporter aux parents endeuillés.
Le groupe Ensemble




Comments