top of page
Search

Enseignement : Plan d’actions pour aider nos écoles communales

Les écoles communales sont d’une importance cruciale dans la vie de nos localités et chaque citoyen qui voit passer ses enfants dans ces établissements sait qu’une école communale est bien plus qu’une simple école!


ree

Nous sommes quelques-uns autour de la table du conseil à avoir usé les bancs d’une école communale et nous savons très bien ce que ces établissements représentent pour nos villages. Une école communale c’est un endroit de rencontres, c’est un endroit d’échanges, c’est un endroit de vie… Une école qui ferme, c’est un village qui meurt !


Si certaines de nos écoles communales se portent très bien et voient leur nombre d’élèves augmenter, d’autres écoles subissent une fréquentation en baisse, ce qui risque de les faire disparaître.


En tant que Pouvoir Organisateur de ces établissements, il est de notre devoir de mettre en place des actions pour inverser cette chute lente des fréquentations scolaires. Il est venu le temps de réagir face à cette problématique !


Alors que de nombreux parents sont à la recherche de pédagogies différentes pour leurs enfants, nous avons des écoles communales qui proposent déjà ces types de pédagogies. Que cela soit par la pédagogie de projets ou par la pédagogie différenciée, nos écoles ont déjà entamé ces tendances à l’apprentissage et nous devons le faire savoir !


Le groupe Ensemble souhaite donc que l’administration communale, PO de nos écoles, mette en place, en concertation avec nos enseignants, un plan d’action permettant d’augmenter le nombre d’élèves au sein de nos établissements scolaires.


Notre groupe demande :

  • De mettre en place un plan pour augmenter l’attractivité des écoles communales ;

  • De déterminer des actions précises, en concertation avec les enseignants, pour augmenter le nombre d’élèves dans les établissements en difficulté ;

  • De faire une publicité forte et attrayante au profit des écoles de l’enseignement communal.


Le groupe Ensemble

 
 
 

Comments


bottom of page