top of page
Search

Jeunesse / Economie : Achat de l’Hôtel du Commerce pour la création de commerces et de logements tremplins

L’année dernière, via la presse, les groupes minoritaires, du conseil communal, apprenaient que la majorité souhaitait acheter l’Hôtel du Commerce, bâtiment emblématique de la Place de notre cité. 

 


ree

Plusieurs mois après cette annonce, cet achat a avorté dans le cadre de la rénovation urbaine, puisque celui-ci ne répondait pas aux critères de subventionnement.

 

Depuis lors, le collège n’est pas revenu vers le conseil pour proposer un nouveau projet concernant ce bâtiment, alors que celui-ci reste désespérément vide… 

 

Vu la situation, notre groupe souhaite donc proposer un projet au conseil communal quant à l’avenir de cette belle bâtisse du centre-ville.

 

Le groupe Ensemble propose donc au conseil de faire l’acquisition de ce bâtiment et de créer, en son sein, deux commerces tremplins et quatre logements tremplins.   

 

Pour rappel un logement tremplin est un logement à loyer modéré pour jeunes ménages avec épargne foncière locale qui aide les jeunes à s’installer sur le territoire communal.

 

La variante du commerce tremplin, que nous proposons, pourrait se définir comme : un commerce à loyer modéré pour jeunes indépendants.

 

Le commerce tremplin permettrait à des jeunes entrepreneurs de notre commune de tester leur concept commercial avec une prise de risque financière faible. Après un certain temps, passé dans le commerce tremplin, le jeune pourrait décider de développer son commerce en s’installant dans une autre surface commerciale de notre commune ou d’arrêter son activité si celle-ci ne semble pas suffisamment pérenne.


Le groupe Ensemble

 
 
 

Comments


bottom of page