Mobilité : Mise à disposition de « Voitures partagées » communales
- leoncollin4
- May 30, 2024
- 2 min read
La succession de crises a inexorablement fait monter le prix de l’énergie, de l’alimentation et de nombreux services. Cette augmentation, qui semble ne pas vouloir s’arrêter, a fragilisé la santé financière de nombreuses familles dans tout le pays.
Malheureusement, nos citoyens n’y échappent pas !

Devant cette catastrophe financière qui s’annonce, de nombreux citoyens tentent de chercher des solutions pour maintenir leurs finances à flots.
Alors que certains pensent faires des économies en ne partant pas en vacances ou encore en diminuant leur nombre de restaurants par an, d’autres n’ont plus ce genre choix à faire car ça fait longtemps qu’ils ne peuvent plus se permettre ce genre de dépenses.
En effet pour beaucoup de nos concitoyens, les seules préoccupations quotidiennes sont se nourrir, se loger, se mouvoir et travailler.
Alors qu’il y a quelques mois, pour beaucoup d’entre eux cela tenait encore par équilibre précaire, tout vient de s’effondrer devant l’augmentation du prix de l’énergie.
Pour certains, il n’y a plus d’autre choix possible, ils vont devoir se séparer de leur voiture.
Certes, certains diront qu’elle n’est pas obligatoire mais elle garde une importance cruciale dans la vie d’une famille en milieu rural !
Dès lors, le groupe Ensemble souhaite que la commune s’équipe de voitures partagées, afin que ces véhicules puissent bénéficier aux personnes qui ont dû se séparer de leur voiture pour des raisons financières mais aussi aux personnes qui ont fait ce choix pour des raisons philosophiques.
Le principe est simple : toutes les personnes qui souhaiteraient utiliser le véhicule devraient le réserver et s’acquitter d’une location au kilomètre.
Nous proposons d’étudier deux possibilités pour se doter de ces véhicules partagés :
Soit de travailler de la même manière que pour les voitures du CPAS, en faisant sponsoriser les véhicules par des entreprises locales. Ce sponsoring prendrait ainsi en charge le coût, en tout ou en partie, des véhicules ;
Soit de contacter des entreprises qui gèrent des voitures partagées et de s’accorder financièrement avec elles pour qu’elles installent leurs activités sur notre territoire.
Le groupe Ensemble




Comments