Services : Motion contre la fermeture des services bancaires dans les communes rurales
- leoncollin4
- Mar 26, 2021
- 2 min read
On voit régulièrement dans les médias des communes rurales qui perdent des services bancaires sur le territoire, que cela soit des distributeurs de billets ou encore des agences. Ces services à la population sont cruciaux et les banques doivent faire un effort pour maintenir ces services sur l’ensemble du territoire.

On pense souvent que ces fermetures touchent particulièrement les personnes qui sont victimes de la fracture numérique mais il n’y a pas qu’eux ! Les distributeurs sont aussi cruciaux pour certains indépendants qui les utilisent régulièrement pour déposer leur argent liquide. Les indépendants peuvent, grâce à service, déposer leur argent quand ils le souhaitent sans qu’ils soient obligés de s’absenter de leur entreprise pendant les heures ouvrables.
Une étude de la Fondation Roi Baudouin parue en août 2020, montre que la fermeture des services bancaires peut toucher directement jusqu’à 75 % de la population dans laquelle on retrouve des personnes à faibles revenus, avec un niveau de diplôme peu élevé, et chez les personnes plus âgées.
Si notre commune ne semble pas, pour le moment, touchée par cette restructuration bancaire, tout pourrait changer dans les prochains mois. Il faut donc réagir rapidement, privilégiant le fait de « prévenir » plutôt que le fait de « guérir », et sensibiliser les acteurs bancaires via un courrier.
Notre groupe demande :
Que le projet BATOPIN, qui concerne très concrètement les suppressions de terminaux multifonctions actuels, soit suspendu ;
Que les obligations contractuelles de Bpost en matière de réseau de terminaux soient confirmées ;
Qu’une conférence interministérielle économie réunisse toutes les parties concernées (communes, associations de consommateurs et de seniors, etc.) en vue d’élaborer une charte du service bancaire universel, incluant les opérations de base : retraits d’argent, virements, consultation des soldes, impression des extraits, etc.
De transmettre la présente motion aux Ministres en charge de l’économie et de la protection des consommateurs et à Febelfin et les banques partenaires du projet BATOPIN.
Le groupe Ensemble




Comments