top of page
Search

Agriculture : Motion contre la clôture totale des berges

Depuis le 1er janvier 2023, les berges des cours d’eau de première, deuxième et troisième catégorie jouxtant une prairie doivent être clôturées sur le territoire de la Région Wallonne.

ree

S’il semble que beaucoup d’agriculteurs sont conscients des objectifs à atteindre en termes de qualité des eaux de surfaces, ils estiment aussi que les solutions proposées ne sont pas raisonnables.

 

En effet, les trois systèmes d’abreuvement autorisés, pour maintenir le bétail à l’écart des cours d’eau, semblent risqués pour la santé des animaux. Ceux-ci sont souvent sources de problèmes :  crépine bouchée ou désamorcée, mécanique défectueuse, rupture de canalisation, …  Et en cas de rupture d’alimentation en eau, le bétail peut souffrir très rapidement de déshydratation !

 

Les agriculteurs souhaiteraient pouvoir aménager des passages de 4 mètres maximum afin que le bétail puisse s’abreuver sans difficulté. Ces accès à l'eau seraient constitués d'une rampe empierrée.

 

Cette solution empêcherait une augmentation importante du charroi d’eau pour abreuver le bétail, du coût que cela engendre pour les agriculteurs et des risques de déshydratation du bétail.


Notre groupe propose :

  • De demander au Gouvernement de revoir la législation relative à l'obligation de clôturer les terres pâturées situées en bordure de cours d’eau, en permettant aux agriculteurs de pouvoir aménager des passages de 4 mètres maximum pour que le bétail puisse s’y abreuver sans difficulté. Ces accès à l'eau seraient constitués d'une rampe d'empierrement de 15% maximum.

  • De transmettre cette motion à Madame la Ministre de l’Environnement, Madame Tellier, ainsi qu’à l’ensemble des membres du Gouvernement Wallon.   


Le groupe Ensemble

 
 
 

Comments


bottom of page