top of page
Search

Biodiversité : Demande de modification du règlement de police pour l’arrêt des robots tondeuses durant la nuit afin de préserver la faune nocturne

Updated: Aug 4, 2024


Alors que les beaux jours arrivent, il est une corvée qui revient : la tonte de la pelouse !

Tandis que certains, adeptes de la pelouse parfaite, utilisent encore une tondeuse qui demande de l’énergie thermique mais surtout la force physique d’un jardinier, certains ont choisi la technologie et la tranquillité en optant pour un robot tondeuse.

ree

Ces belles machines, bijoux de la technologie, peuvent fonctionner 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et rendre les pelouses aussi propres et plates qu’un terrain de golf mais ce qu’on ignore c’est que ces machines peuvent être des tueuses silencieuses !


En effet, on voit apparaître de plus en plus dans les refuges ou chez les vétérinaires de nombreux hérissons qui n’ayant pas entendu la tondeuse s’approcher, se font couper un membre par la lame de celle-ci. L’issu de telles blessures est souvent fatale pour le petit mammifère et cela réduit encore plus la population de ces braves bêtes qui rendent de nombreux services écosystémiques.


Si certains propriétaires sont sensibles à cette problématique, d’autres s’en moquent éperdument et détruisent encore plus la biodiversité !


Dès lors afin de préserver cette biodiversité, déjà fortement fragilisée, nous demandons au conseil communal de statuer afin de modifier le règlement de police de notre commune afin de réduire les heures de fonctionnement des robots tondeuses.


Notre groupe demande :

  • D’interdire l’usage des robots tondeuses entre le coucher et le lever du soleil sur le territoire de la commune de Bertrix ;

  • De rédiger rapidement un article dans le règlement de police qui officialise cette décision.


Le groupe Ensemble

 
 
 

Comments


bottom of page